FAQ : questions fréquentes


Batiment

Vous avez perdu vos clés de boites aux lettres ? d’appartement ?
Que faire ?

Pour les clés de boite aux lettres :

  • Soit vous avez une 2eme clé (locataire : voyez avec votre propriétaire) et cela se résous facilement…
  • Soit vous faites sauter la serrure avec une perceuse munie d’une mèche à fer et vous finissez par remplacer la serrure par une neuve (disponible chez Leroy Merlin / 20€ environ)

Pour les clés d’appartement :

  • Pensez aux radiographie : tapez chez votre voisin pour voir s’il peut vous preter une radiographie… Avertissez le qu’elle sera pliée et froissée. Devant votre porte, pliez la radiographie en deux pour la raidir et passez la entre la porte et son entourage, faite la glisser au niveau de la serrure et après quelques manipulations, votre porte devrait s’ouvrir
  • Votre porte est fermée et vous avez perdu vos clés ? Seul un serrurié  peut vous dépanner… Attention, le cout n’est pas négligeable car nos portes sont blindées et possèdent une serrure 3 points. Il est donc difficile de l’ouvrir sans ses clés.

 

Category: Batiment

Si vous devez vous faire raccorder à la fibre optique, il est possible que votre opérateur vous demande un accès aux armoires et coffrets de raccordements optique au sein de la copropriété.

Contrairement aux immeubles dans Paris, la notre ne possède aucune armoire optique (SRO : Sous Répartition Optique) dans le sous-sol : ce boîtier est situé à l’extérieur et le technicien saura très bien la situer.

Par contre, la fibre optique arrive jusqu’à votre étage au sein d’un PBO (Point Branchement Optique) qui se situe dans un des placards technique de votre étage : le technicien possédera également sur sa feuille de travail, l’emplacement de ce boîtier, le placard étant également accessible sans clé.

Categories: Batiment, Communication

Réaliser des travaux dans votre appartement est tout à fait réalisable sous peine de respecter les horaires ou le bruit est toléré.

Toutefois, il est rappelé que les percements verticaux (dans le sol ou plafond) sont interdit; les percement dans les murs interne à votre appartement sont autorisés.

Il est également interdit de démonter les radiateurs, y compris en fermant sois-même la vanne dans le couloir : des précédents ont déjà été vu et cela a abîmé 4 appartements, y compris celui du propriétaire ayant démonté ses radiateurs.
Si vraiment vous souhaitez démonter un ou plusieurs radiateurs, il faut se rapprocher du syndic pour demander l’autorisation et faire mettre votre circuit hors service par la société en charge de l’entretient des réseaux de chauffage.

Category: Batiment

La clé de votre appartement vous donne accès à l’ensemble des parties communes auxquelles vous avez le droit…

Le local poubelle du 2ème bâtiment est par exemple accessible par les personnes vivants dans son Hall A mais aussi par ceux du Hall B…

Par contre, les personnes du Hall A ne pourront pas ouvrir les portes donnant accès au parking depuis le Hall B.

Enfin, chaque appartement a reçu un badge « Vigik » (plastique vert & bleu) qui permet d’ouvrir la porte des SAS sur chaque hall : ces badges n’ouvrent que ce qui vous est autorisé également… Les personnes du bâtiment 1 Hall B doivent passer par le jardin pour aller jusqu’à leur appartement : ils peuvent donc utiliser leur badge VIGIK sur la porte d’entrée du jardin et sur les 2 portes d’entrée de leur Hall.

Ce badge sera également prochainement utilisé pour ouvrir le local à vélo situé au 2ème sous-sol du bâtiment 2 : tous les appartements de tous les bâtiments pourront y accéder (NdR : la clé d’origine ne permettant qu’aux résidents du 2ème bâtiment d’ouvrir la porte).

Category: Batiment

L’accès au local poubelle de votre bâtiment se fait avec la clé de votre appartement si la clé d’origine n’a pas été changée sur votre porte d’entrée. si tel est le cas, vous devez alors posséder à minima un jeux de 2 clés : celui d’origine qui vous ouvrira les portes sur les accès communs de votre bâtiment et un autre jeux pour ouvrir la porte de votre appartement.

Si la clé de votre appartement n’ouvre pas la porte du local poubelle, renseignez vous auprès de votre propriétaire si vous êtes locataire ou du Syndic si vous êtes propriétaire.

 

Category: Batiment

Il est préférable de ne pas boucher la VMC de votre cuisine : les vapeurs de cuisson ne pourraient alors plus s’évacuer et elles envahiraient alors l’ensemble de votre appartement.

Si vous bouchiez votre VMC pour y placer un meuble par exemple, vos murs commenceraient à moisir au bout de quelques mois… En aucun cas, l’assurance ne pourra alors vous rembourser pour ces dommages.

 

Category: Batiment

Il est interdit d’utiliser la VMC de votre cuisine pour évacuer les vapeurs émanant de vos préparations. Il est préférable d’utiliser pour cela, des hôtes à charbon actif permettant de recycler facilement ces vapeurs.

 

Category: Batiment

Si vous souhaitez mettre un pare-vu sur votre balcon ou sur votre terrasse, il a été voté lors de l’AG 2015, une couleur et une hauteur maximum pour ces pare-vues.

La couleur retenue est de ton « taupe » (Ex de produit chez Leroy Merlin)

Note : Les clôtures du rez-de-chaussé peuvent être toutefois habillé d’une brande de bruyère (Ex de produit chez Leroy Merlin)

En cas de doute, consultez votre Conseil Syndical sur sa boite email.

 

 

Category: Batiment

Communication

Si vous devez vous faire raccorder à la fibre optique, il est possible que votre opérateur vous demande un accès aux armoires et coffrets de raccordements optique au sein de la copropriété.

Contrairement aux immeubles dans Paris, la notre ne possède aucune armoire optique (SRO : Sous Répartition Optique) dans le sous-sol : ce boîtier est situé à l’extérieur et le technicien saura très bien la situer.

Par contre, la fibre optique arrive jusqu’à votre étage au sein d’un PBO (Point Branchement Optique) qui se situe dans un des placards technique de votre étage : le technicien possédera également sur sa feuille de travail, l’emplacement de ce boîtier, le placard étant également accessible sans clé.

Categories: Batiment, Communication

La copropriété est située tout prèt du central téléphonique d’Orange : à ce titre, il est ainsi possible de recevoir Internet par l’ADSL, mais également le VDSL, respectivement à environ 18 et 30 Mb.

La copropriété a été fibrée par la société SFR : dans le cadre des accords de mutualisation, vous pouvez toutefois souscrire un abonnement chez un autre fournisseur d’accès dès lors ou il aura connecté sont réseau à l’armoire de mutualisation.

 

Category: Communication

Tous les appartements sont relié à l’antenne collective. Chaque bâtiment possède sa propre antenne de réception et d’amplification…

Si vous rencontrez des problèmes, renseignez vous dans un premier temps auprès de votre voisin s’il rencontre le même problème ?

Dans le cas ou vous seriez le/la seul(e), nous vous conseillons de vérifier la connectique et votre prise d’antenne : par le passé, plusieurs habitants se sont plein de ne pas bien recevoir et il s’est toujours avéré que la prise d’antenne dans l’appartement était mal branchée ou possédait un problème de connectivité. Dans le cas ou le syndic enverrait un antenniste, les frais seraient alors à votre charge.

Category: Communication
Tags: antenne, TV

Incivilité

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’aller voir votre voisin et de regarder ensemble comment il est possible que ce bruit gênant puisse être atténue… tentez la négociation, c’est le meilleur remède à ce type d’attitude.

Vous pouvez toujours aussi rappeler les règles instaurées dans la copropriété.

Si toutefois, aucune entente ne peut être trouvée, essayez de contacter alors le Conseil Syndical ainsi que le Syndic : ils ne pourront pas faire la police pour vous, mais si votre voisin est un locataire, ils pourront avertir le propriétaire de cet appartement.

Enfin, il vous est toujours possible de porter plainte contre votre voisin en contactant la police : il est possible de porter plainte pour tapage nocturne, mais aussi diurne si le bruit est important en journée.

Category: Incivilité

Jardin

Le Syndic a souscrit a un contrat annuel de dératisation et le problème ne devrait pas exister…

Toutefois, le problème n’étant pas seulement isolé à notre copropriété, il se peut que certains de ces rongeurs viennent à revenir au sein de nos murs. La ville de Boissy connait un problème de souris dans ses rues (tout comme les autres communes d’Ile de France – d’ailleurs !). Pour l’instant, aucunes de ces bêtes ne sont rentrés dans nos murs, seuls quelques un de ces animaux ont été vu dans le jardin depuis la construction; ils ont très vite disparu avec l’installation des boites [noir] de dératisation visible un peu partout.

Si toutefois, le nombre devait être important, n’hésitez pas à le remonter au Conseil Syndical ou au Syndic.

Category: Jardin
Tags: jardin, souris

Parking

La copropriété possède un parking à moto; celui-ci ne peut toutefois contenir que 2 à 3 motos en même temps.

Ce parking est situé au 2eme sous-sol, bâtiment 2, à gauche en montant la rampe vers le bâtiment 2.

Si ces places vous intéressent et que vous n’avez pas de bip de parking, merci de prendre contact avec le Syndic.

 

Category: Parking

Un local vélo est prévu dans la copropriété et est situé au 2eme sous-sol du 2eme bâtiment.

Ce local est très petit et e nombre de place est limité. Son accès se fait par une porte codé et il se situe au 2eme sous-sol.

Le code peut être donné par le syndic ou le Conseil Syndical.

Category: Parking

Sécurité

Pour tout problème au sein de la copropriété, vous pouvez appeler le Syndic : son numéro est indiqué sur vos factures de charge

En cas de départ de feu, il faut appeler les pompiers : 18

En cas de fuite d’eau dans un appartement : le résident doit joindre son assurance qui se chargera de trouver un plombier; en attendant, il est possible de fermer l’arrivée d’eau froide en se rendant dans le placard technique de l’étage ou s’il s’agit de l’eau chaude, une trappe dans votre appartement (en général dans les WC) permet l’acces à un robinet qui fermera l’arrivée d’eau chaude.

En cas de fuite d’un radiateur, il faut se rapprocher du Syndic en période d’ouverture de ce dernier; en cas de problème hors de ces horaires, se rapprocher par email du Conseil Syndical (réponse en général assez rapide… en fonction de la période de l’année bien sur et du moment de la journée).

En cas de problème avec un ascenseur, le numéro de la société est indiquée dans la cabine : merci de faire un mail au Conseil Syndical (csboissygare@gmail.com) pour signaler également ce problème.

 

Category: Sécurité

Load More