La commune


La commune de Boissy-Saint-Léger est située au sud du département du Val de Marne. Ses habitants sont appelés les « boisséens « .

Elle a intégré la communauté d’agglomération du « Haut Val-de-Marne » qui rassemble 7 communes et appartient désormais aussi au « Grand Paris Sud Est Avenir » depuis le 1er janvier 2016.

Elle possède un parc forestier important : le centre ville permet un accès rapide à la foret de Gros Bois et aux forets avoisinantes; de nombreux chemins forestiers permettent de s’y promener pendant de long moments, à pied, à vélo ou à cheval. Quelques centres équestre sont d’ailleurs présent dans le périmètre du bois (Le « Poney Club de Sucy en Brie« , Les « Écuries du Bois Notre Dame« , etc…).

Le ratio « revenu / dette » de la commune baisse depuis plusieurs années contrairement à d’autres communes situées dans la même région et la dette par habitant reste maitrisée également (Source : http://proxiti.info/dette.php?o=94004&n=BOISSY-SAINT-L%C3%A9GER).

La ville bénéficie de transport public important : outre, le réseau de bus permettant de rejoindre les villes avoisinantes, elle accueil un des terminus du RER A, ligne permettant de traverser toute l’île de France d’est en ouest.

Transports en commun

 

Plusieurs projets sont en cours au sein de la commune, financés par la région, le département, le « Grand Paris » ou par elle même; parmi les projets, on notera :

  • Aménagement et déviation de la route N19 : cette voie qui traverse la ville, voit son trafic augmenter tous les ans; c’est pour cette raison qu’un projet de déviation de la N19 (qui passera « sous » la ville) est en cours et qu’une prochaine ouverture devrait intervenir vers 2019 / 2020.
  • Prolongation de la RN406 vers le port de Bonneuil.
  • Réhabilitation du centre commercial « Boissy 2 » : ce centre commercial, construit dans les années soixante dix, n’a jamais vraiment trouvé son public et n’a pas été au bout de ses ambitions. Le centre est aujourd’hui quasiment abandonné et un nouveau projet, plus à taille humaine – ou de la citée – est en cours prévoyant de garder les commerces déjà installés ainsi que le supermarché, le bureau de Poste et le commissariat. Le premier coup de pelle devrait intervenir vers la fin de l’année 2016 ou au début de l’année 2017.
  • Nombreuses création ou rénovation d’ensembles d’habitations : plusieurs projets sont en cours ou terminés au sein de la commune, dont:
    • Résidence « Connexion » : la résidence de cette copropriété…
    • Résidence « Cap Centre » de la rue de Paris : située en bas de la rue de Paris, cette future copropriété devrait accueillir prêt de 5 bâtiments avec de nombreux appartement à l’intérieur – livraison au début 2019.
    • Résidence « Les jardins des Orchidées » : située dans les anciennes serres d’orchidées Vacherot-Lecoufle, 3ter rue de Paris – livraison au début 2019.
    • Résidence « Naturea » : un autre programme immobilier quasiment face à la gare avec une date de livraison estimée pour la fin 2018.
    • Résidence « Argentique » : située en plein cœur de la vieille ville, elle est venue remplacer plusieurs ancien logements; elle a été livrée à la fin de l’année 2015.
    • Résidence HLM de la gare : situé à l’angle de la rue de Paris et de la route nationale 19, cet immeuble unique de 5 étages devrait accueillir de nouvelles familles au travers une location HLM;
    • Résidence du « centre commercial » (?) : Dans le projet d’aménagement du centre commercial « Boissy 2 », la commune envisage également l’installation d’une nouvelle résidence dédiée au logement locatif social, mais également sur une part plus importante, dédié à l’investissement immobilier.
    • Réhabilitation du parking relais de la gare RER entre 2011 et 2013 avec ouverture d’une Délégation de Service Public avec la Société VINCI PARK à partir du 1er janvier 2012.
    • Réhabilitation de la piscine municipale : créée dans les années 70, la piscine a été fermée entre la fin de l’été 2014 et juin 2015 afin de réaliser des travaux d’extension de prêt de 150 M² et de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). L’accueil du public a été déplacé sur le côté de l’équipement, la façade a été refaite, les sanitaires et les vestiaires collectifs & individuels ont également été refaits.

 

La commune de Boissy-Saint-Léger possède sont application ! Que vous soyez sur IOS (système Apple) ou sur Android (système Google), il existe une application nommée « Boissy 94 » qui permet à toutes les personnes l’ayant installée, d’être averti des sujets qui auront pu être sélectionnés auparavant.

 

 

Les liens: