Les projets d’infrastructures…

Les projets d’infrastructures en cours ou terminés dans le Val de Marne

Le Val de Marne se modernise constamment et en appartenant maintenant au Grand Paris et au Grand Paris Express, le Val de Marne se présente comme un des départements des plus attirant en Île de France.

On compte plusieurs projets en cours ou terminés pour améliorer les voies de circulation au sein du Val de Marne et proche de Boissy-Saint-Léger. Ils vont moderniser les modes et les méthodes de circulation en Île de France et au sein même du Val-de-Marne.

Parmi les projets, en voici une liste non exhaustive :

 

 

 

 

  • TéléVal : nommé par le Stif « Câble A » (car il pourra y avoir d’autres « câbles » puisque l’on compte prêt de 13 autres projets de ce type en IdF [NdR : l’article du Parisien n’inclut pas le projet de câble entre les gares de Lyon & Austerlitz à Paris]), c’est est un téléphérique dans le Val de Marne; il reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en passant par Valenton et Limeil en moins de 17 minutes. Les travaux doivent débuter en 2019, se terminer et ouvrir en 2021 et devrait être le premier téléphérique en IdF. La ligne longera la TégéVal ainsi qu’une partie de la ligne TGV.
Version 2 du document : ajout du projet gare de Lyon à gare d'Austerlitz

 

  • Le Trans-Val-de-Marne allias le « TVM » : c’est un « super-bus » qui traverse le Val-de-Marne d’Est en Ouest avec ses propres voies de circulation entre la Croix de Berny (Antonny) et le RER de Créteil.Cette ligne sera en 2017/2018 prolongée avec le TVM-Est, permettant ainsi de relier la station RER A Créteil à la station RER A de Noisy-le-Grand sans passer pour autant par Vincennes.

Source : http://www.stif.org/IMG/pdf/dpi_2015_est-tvm_mel-2.pdf

Le parcours du TVM-Est

  • La ligne 393 de bus : cette ligne possède, comme le TVM, ses propres voies, évitant tous les bouchons; elle passe prêt du centre commercial AchaLand & le hypermarché « Leclerc » de Bonneuil-sur-Marne…

 

  • La voie « TégéVal » : Un projet de voie verte au cœur du Val-de-Marne parallèle à la voie TGV; les secteurs actuellement non praticables seront aménagés d’ici 2020 afin que les usagers disposent rapidement d’un cheminement continu entre Créteil et Santeny, soit plus de 20 kilomètres dédiés aux piétons et aux cyclistes, et accessibles aux personnes à mobilité réduite…


Source : http://aev.maps.arcgis.com/apps/OnePane/basicviewer/index.html?appid=dbfb570cedfd47ca8140982f1ef332d6
La TégéVal est un parcours de 20 Km de voie verte dont l’aménagent à débuté en 2010 et devrait se terminer en 2020.


Annexes

Le Grand Paris Express a pour objectif de permettre de limiter l’usage de la voiture en faveur des transports en commun, de soutenir le développement économique et faciliter les échanges et permettre un meilleur accès à l’emploi ainsi qu’aux zones d’activité ou de résidence. Il désenclavera les territoires aujourd’hui socialement fragilisés en les équipant d’un mode lourd de transport en commun et participera au développement durable par ses effets induits sur la circulation routière, la préservation de l’environnement et l’amélioration de la qualité de l’air.

(Source : Wikipédia)

 

De part leur constitution importante en immeuble professionnel, certaines villes ou le nombre de passagers qui y entrent et en sortent aujourd’hui en 2016, vont encore évoluer avec une grosse proportion dans l’ouest bien évidement, mais aussi à l’est du Grand Paris d’ici 2030.