Fibre Optique dans la copropriété

La Fibre Optique va être installée dans la copropriété… C’est donc le bon moment d’expliquer ou les équipements vont être installés et ce qui sera installé, le moment de vous indiquer ce qui va se passer chez vous si vous avez décidé de souscrire à une offre Fibre Optique d’un opérateur.

Car rappelons le : ce n’est pas parce que la copropriété va s’ouvrir à la Fibre Optique, que vous serez obligé d’y souscrire…
Le réseau classique pour accéder à Internet par ADSL/VDSL reste toujours disponible et sur celui-ci, tous les opérateurs (Bouygues, Free, Orange, OVH & SFR) continuent à commercialiser leurs offres, ce qui ne sera peut être pas le cas dans un premier temps sur le réseau fibre qui va nous être installé.

 

La fibre optique, c’est quoi ?

La fibre optique est un support permettant d’acheminer à très grande vitesse, des données d’un point à l’autre de son parcours. Sa capacité à pouvoir transférer plusieurs centaines de méga de données à la seconde et à ne pas être aussi fragile que le réseau cuivre, lui confère un choix unique parmi les différents types de support pour le transport de données dans la plupart des réseaux (locaux, chez vous, comme inter-communal quand il faut relier des centraux téléphonique par exemple).

Opter pour la fibre c’est donc avant tout pour 2 raisons :

– Pouvoir accéder à Internet plus rapidement et ainsi obtenir également un accès à des chaines HD ou ultra HD (4K) sur plusieurs postes TV

– Avoir un accès plus stable, sans déconnexions.

Est-ce obligatoire ? Quel est son cout ?

Si vous possédez déjà une offre téléphonique et/ou Internet, souscrire à une offre sur fibre optique n’est pas obligatoire, surtout si votre opérateur n’est pas présent lors de la commercialisation des offres sur ce nouveau support.

Le cout de l’installation de la fibre optique au sein de la copropriété est proposée gratuitement : par contre, lorsque vous souscrirez à une offre utilisant ce type de support, il est probable que votre opérateur vous fasse payer des frais d’installation. Toutefois, à la date d’aujourd’hui, aucun opérateur ne fait payer ces frais et toutes les nouvelles installations sont généralement gratuites.

Ça passe par ou ?

La fibre optique est un nouveau réseau… Qui dit « nouveau réseau« , dit passage de nouveaux câbles du central téléphonique à votre appartement. Bien évidement, ce n’est pas un seul câble qui va être passé entre ces deux points, mais un gros câble qui partira du central; il sera ensuite divisé pour arriver jusqu’à votre prise. On peut noter 2 points de division important : celui du PR (aussi appelé PMI ou PRI), une sorte d’armoire « optique » ou arrive tous les câbles de chaque opérateur, mais également celui du PBO ou le câble optique qui arrive chez vous, sera raccordé. On retrouve ces points sur le schéma ci-dessous :

 

La fibre optique arrive par la rue et entrera dans notre immeuble en passant par le 1er sous-sol : elle sera ensuite connectée au « PR » (ou « PRI » / « PMI ») qui sera situé dans le local eau de la copropriété.

Le PR / PMI / PRI est une armoire optique passive qui est installée dans les parties communes d’une résidence afin que celle-ci puisse permettre aux autres opérateurs d’apporter leur service sur ce réseau fibre « local ».

Le réseau fibre interne à la copropriété, même s’il est installé par SFR, devient ainsi un réseau mutualisé pour tous les opérateurs. Chaque opérateur aura ainsi la possibilité de se raccorder à notre réseau fibre « interne » pour y proposer ses offres…

 

Quel passage dans les parties communes ?

Le passage de ces nouveaux câbles dans les parties communes sera transparent : les câbles utiliseront les passages existants, tant au sous-sol que dans les étages.

Au sous-sol, il utiliseront les chemins de câbles existant :

Pour remonter dans les étages, les câbles passeront vers les colonnes techniques en utilisant les fourreaux traversants la dalle béton :

L’armoire qui sera installée dans le local eau sera quand a elle totalement passive (pas d’alimentation électrique à prévoir) :

(photos d’un PR/PRI/PMI dans une cave parisienne)

Au niveau de chaque étage, un coffret « PBO » (« Point de Branchement Optique« ) fibre sera installé dans les placards techniques (et tout particulièrement celui dédié à la téléphonie !)

(photos de PBO dans des immeubles parisiens)

…et l’aventure s’arrêtera là pour cette première phase !

La suivante est celle de la commercialisation et de l’installation au sein de votre foyer de ce nouveau support : tout cela sera expliqué dans un prochain article sur la fibre optique… avec une explication sur le passage de la fibre entre le palier et votre appartement via les gaines existantes.

Et chez moi ça sera comment ?

En attendant ce prochain article consacré à détailler l’installation de la libre jusqu’à votre appartement, intéressons nous en avant première aux boitiers qui seront installés chez vous.

Vous aviez déjà une « box » ainsi qu’un ou deux décodeur TV « player-TV » connectés à cette dernière…. une ou plusieurs prises de téléphone chez vous…

Mais avec la fibre,tout cela change (ou presque !) et 2 nouveaux boitiers feront leur apparition :

  • La prise optique aussi appelée PTO (Prise Terminal Optique) ou DTIo (Dispositif de Terminaison Intérieur optique)
  • L’ONT qui est un boitier que l’on branche entre la prise optique et votre BOX; l’ONT est une sorte de modem optique, convertissant le signal lumineux en un signal électrique. Il demande a être branché sur une prise électrique pour fonctionner.

Dans la pratique, une prise optique peut ressembler à cela…

…et voici 2 modèles d’ONT que l’on trouve de temps en temps… mais les opérateurs font évoluer leur matériel régulièrement et il est possible que celui que vous aurez ne ressemble pas à l’un de ces 2 modèles !!!

A titre de comparaison, voici ce que cela donne chez l’opérateur Orange :

Enfin, le point d’attention qu’il faut prendre en compte c’est la disparition totale des prises téléphonique que vous pouviez avoir chez vous. En effet, en téléphonie traditionnelle, il est facile d’apporter le téléphone sur plusieurs prises en même temps… cela l’est moins dès que l’on est derrière une BOX et dans le cas de la fibre optique, les « anciennes » prises ne servent plus (NdR : en même temps sur la copropriété, nous n’avons aucunes prises téléphonique, uniquement des prises Ethernet). En plus de la disparition de(s) prises de téléphone, la prise optique est unique : une seule prise sera installée chez vous, il faut donc bien choisir son emplacement lors de l’installation ! mais on en reparlera dans le prochain article 😉

En attendant, voici ce à quoi pourrait ressembler votre placard électrique quand vous aurez la fibre !