Logement : comment éviter l’expulsion


Si vous ne parvenez plus à payer votre loyer, vous devez lancer des démarches et solliciter de l’aide auprès des services sociaux.

Contrairement aux idées reçues, l’expulsion est un risque réel, y compris pour les familles avec enfants.

 

Réagir sans tarder

  • De nombreux évènements (perte ´emploi, problème de santé, séparation, etc…) dans la vie d’un locataire peuvent mettre celui-ci dans l’incapacité de payer un ou plusieurs loyers.
  • Si vous connaissez quelqu’un  ou si vous-même êtes dans cette situation, vous devez agir sans tarder, d’autant que la trêve hivernale s’achève le 31 mars prochain.

 

Prouver sa bonne fois

  • Payez tout ou partie de votre loyer courant selon vos possibilités. Cela notamment de continuer à bénéficier des aides au logement.
  • Prenez contact avec votre bailleur ou propriétaire pour proposer et mettre en place un plan de remboursement de votre dette.

Solliciter de l’aide

  • Vous pouvez demander de l’aide auprès de différentes administration : Centre communal d’action social (CCAS), Espace départemental des solidarités (EDS), centres sociaux, Agence départemental d’information sur le logement (ADIL)… En fonction de votre situation, les professionnels pourront s’assurer que tous vos droits sont en place (allocation logement, etc…) et mobiliser des dispositifs pour faciliter le remboursement de votre dette.
  • Si votre dette de loyer ne s’est pas résorbé et que votre bailleur ou propriétaire a engagé une procédure pour vous expulser, il est encore possible de réagir car toutes les procédures citées peuvent êtres mises en œuvre.

Répondre à la convocation du tribunal

  • Si vous êtes convoqué au tribunal, l’ADIL et les différents services sociaux vous proposent systématiquement un rendez-vous pour vous aider à préparer l’audience. Il est vivement conseillé de vous y rendre, sous peine d’un jugement rendu à vos dépens.
  • Présentez-vous à l’audience muni de l’ensemble de vos justificatifs. Le juge pourra dans certains cas, vous accorder des délais de paiement.
  • À tout moment de la procédure d’expulsion déclenchée par le bailleur ou le propriétaire, des professionnels sont à votre écoute. En réagissant le plus tôt possible, des solutions d’aide sont plus faciles à trouver et à mettre en œuvre.

Pour en savoir plus :