Compte rendu du Conseil Syndical : Mars 2015


Date: 27 mars 2015

Présent:

  • Christophe SAVARY – Bâtiment 6 (A)
  • Julien PIERRE – Bâtiment 6bis (A)
  • Marc BERTIN
  • Mylène BAUZON – Bâtiment 6bis (A)
  • Naziha BENALI DUVAL – Bâtiment 6 (A)
  • Nicolas LELOUP – Bâtiment 6bis (B)
  • Thierry BÉNET – Bâtiment 6bis (B)

Absent:

  • Alice BLANDINE-KAMADEU
  • Frédéric BOUSSOIS
  • Arnaud BOUTRY (excusé)

Début de séance : 20h00
Fin de séance: 0h00

La nouvelle réunion du CS qui s’est tenu le 27 mars 2015, avait pour ambition de faire un point sur les différents dossiers qui occupe le CS, faire un bilan sur les actions déjà réalisées, évaluer les évolutions pour celles toujours en cours et projeter de futures améliorations sur de nouveaux items.

Sujets abordés :

 

  • Aménagement de la loge.

 

Avant la venue d’une personne dès le 10 avril prochain en charge de l’entretien de la copropriété, la loge a été aménagée avec une table, 2 chaises et une petite armoire ; le cout total s’élève à un peu plus de 200€.

 

  • Date de la prochaine AG

 

La date de la prochaine AG des copropriétaires a été fixée le jeudi 17 septembre 2015 ; elle devrait être organisée dans la ville de Boissy contrairement aux années précédentes dans la salle du Tohu Bohu à partir de 17h30.

 

  • Date de la fête de la copropriété

 

Une nouvelle fête de la copro – ou des voisins – va à nouveau être organisée cette année.

La date retenue est le dimanche 7 juin 2015 à partir de 12h00 : le CS espère vous voir nombreux à ce rendez-vous convivial et d’échange.

 

 

  • Présence de rats autour de la copropriété

Depuis notre arrivé au sein de la copro, nous avons découvert la présence de rats ; jusqu’à maintenant, ils étaient présent essentiellement du côté des appartements 3F depuis l’an dernier, mais depuis quelque temps, certains d’entre eux s’aventurent un peu plus loin… Avant qu’ils n’envahissent la totalité de la copro, le CS a fait faire plusieurs devis pour la dératisation.

Les devis fournis par les 3 sociétés manquent de détails ou sont incohérent : une relance est faite pour plus de détails et de sens afin de faire passer le dératiseur au plus vite.

 

  • Point sur les façades

Après la livraison de la copropriété, un mur en façade avait été enfoncé sur quelques centimètres ; lors de la construction des trottoirs par la mairie, un enfoncement du mur a également été constaté en plus : malheureusement, pour ce 2eme enfoncement, aucune déclaration par l’ancien syndic n’avait été faite.

Le CS a donc acté la réparation du 1er enfoncement et validé le devis fourni par notre syndic actuel; le deuxième, n’ayant pas été déclaré, les assurances ne fonctionnent pas et l’enfoncement ne sera pas réparé dans l’immédiat.

 

  • Point sur le VMC en panne au 6bis – Bâtiment A – depuis le 1er mars

Un RdV est prévu le 13 avril pour confronter l’installateur et le constructeur de la VMC de ce bâtiment afin de savoir qui va supporter le coût des réparations. Le CS espère qu’une décision sera prise rapidement pour clore ce problème [NB : il faudra encore attendre quelques jours supplémentaire pour réaliser la réparation ; nous vous encourageons à nouveau à ouvrir la fenêtre de vos appartements tous les jours pour éviter tout problème d’humidité dans les appartements concernés].

 

  • Point sur l’entretien des terrasses

Nous avons fait faire un entretien des terrasses au début du mois de mars ; c’est une visite annuelle qui n’avait pas encore été faite depuis la livraison.

La Ste en charge de l’opération à découvert de multiple déchet sur les toits qu’elle a évacuée.

Elle a soumis également des préconisations de réparation ou des manques qui n’ont pas été fait lors de la livraison au syndic : cette société étant celle qui a mis en place les infrastructures sur le toit, il est étonnant qu’elle propose ce type de réalisation qui aurait dû être réalisée par elle-même lors de la construction. Le syndic va donc lui renvoyer une réponse en indiquant son étonnement quant à ces manquements qui ne devraient pas être. Nous attendrons sa réponse.

 

  • Point sur le stationnement

Le CS a mis en place un affichage contre le stationnement sauvage au sein de la copro et lutte activement aussi à l’extérieur, notamment au niveau de l’entrée du parking.

Ces actions semblent porter leurs fruits et le CS a décidé de continuer en ce sens.

 

– Arrêt du chauffage

L’arrêt du chauffage central a été acté au 1er mai sauf si les températures restaient basses, la date sera alors repoussée.

  • Point sur la sécurité

La copropriété a été visitée durant la nuit du 24 au 25 mars dernier, des pare-brise ont été cassés et certaines choses volée. Suite à cela, le CS a mis dans toutes les boites aux lettres, un rappel sur ce qui doit être fait : ne pas laisser de BIP parking dans les voitures, contacter la police lorsque des personnes étrangères à la copro rodent dans celle-ci, etc…

Lors de la dernière AG, le CS avait proposé la mise en place de caméra pour renforcer la sécurité : cette mesure n’avait pas été adoptée car jugé trop aléatoire sur ses résultats.

Le CS rappel donc qu’il convient à tous d’être vigilent et qu’il ne faut pas hésiter à interpeler les personnes qui vous semblent ne pas faire partie de la résidence.

 

  • Point fermeture des portes

Plusieurs portes communes ne se ferment pas correctement ; il avait été décidé lors de la dernière réunion du CS d’en faire le recensement. Celui-ci va maintenant être transmis au syndic pour demander la réparation des portes posant problème.

 

  • Point sur le contrat sur les ascenseurs

La Ste OTIS qui gère actuellement nos ascenseurs n’est pas très réactive [Ex : changement de miroir dans le bâtiment A du 6Bd – toujours pas remplacé depuis 2 mois]. Le CS a donc lancé une recherche d’alternative et une société s’est montrée intéressante sur les 3 mises en concurrence : IREAL. Le CS va donc demander au syndic de renouveler le contrat avec cette nouvelle société.

 

  • Point sur la conformité pompier de la copropriété

Un nouveau RdV avec les pompiers va prochainement être organisé afin d’obtenir leur conformité sécurité. Pour cela, le Syndic, associé au CS, a relancé l’ensemble des propriétaires ou locataires ayant des objets sur leur place de parking conformément à la décision de la dernière AG. Le CS a en plus déposé sur le pare-brise des véhicules, le message envoyé par le syndic… Cette lettre explique les avantages de faire évacuer ces objets et se veut explicite. Si ces places ne sont pas rapidement dégagées, un huissier viendra en faire le constat et des actions plus importantes seront mises en place.

 

  • Projet sur la pergola

La pergola sert régulièrement de décharge et cela n’est pas son but initial. Elle a donc été fermée par une chaine pour éviter toute dépose d’objet. Un projet de réhabilitation est actuellement en cours de réflexion au sein du CS afin de la transformer pour en faire un parc à vélo fermé et sécurisé, entièrement opaque afin que personne ne puisse voir ce qu’il y a dedans. Le projet sera proposé pour adoption lors de la prochaine AG.

 

  • Projet de changement des ampoules allogènes utilisées dans les couloirs

Les ampoules actuellement utilisées dans les spots de nos couloirs, ont une consommation de 140 watts. Le CS va donc mandater le Syndic pour faire réaliser par un électricien un devis de changement de toutes ces ampoules afin de réaliser des économies sur les factures d’électricité. [NB : ces ampoules sont régulièrement en panne et leur prix est important : 15€ pièce]

 

  • Point sur l’entretien des jardins

L’entretien des jardins n’est pas satisfaisant. Un contrat avait été signé avec la Ste « Voisin Parc & Jardin » qui ne réalise pas une prestation satisfaisante. Le CS a donc souhaité remettre en concurrence l’entretien des jardins et 4 sociétés ont été reçues… une s’est démarquée par son professionnalisme, EVEA, ayant déjà des jardins entretenu dans Boissy et qui semblent correctement suivis, ainsi que par les choses qu’elle a pu proposer.

Le changement devrait s’opérer à partir du 1er juillet.

 

  • Panneau d’affichage dans les halls et méthode de communication

Les affichages ne sont pas possible dans tous les halls et il est difficile d’apporter une  communication efficace au sein de la copropriété.

Il est donc envisagé d’installer des panneaux d’affichage dans les halls n’en possédant pas et de renforcer ceux qui en possèdent déjà. La pose d’une boite aux lettre dédiée au Conseil Syndical est également envisagé afin que tous les habitants ne sachant pas comment communiquer avec le Conseil Syndical, puisse le faire facilement. Il a également été envisagé la création d’un site WEB dédié à la copropriété : une maquette sera présentée à la prochaine AG pour mise en œuvre si les copropriétaires en vote l’adoption.

 

  • Point déchets et locaux poubelles

Le CS a débarrassé durant un soir la place « zéro » du parking (pseudo-place à l’entrée du parking) qui était occupée par de nombreux cartons et déchets depuis plusieurs mois…

Il est rappelé à chacun que les déchets et poubelles ont leur local de stockage et que ni les places de parking, ni les couloirs ou rampe de parking, ne sont là pour qu’on y dépose des cartons ou sacs poubelles comme cela s’est vu encore récemment.

Si vous souhaitez vivre dans une copropriété avec un minimum de salubrité, soyez donc responsable de vos actes.

 

– Règlement intérieur

Un règlement intérieur existe au sein de la copropriété et il a été remis à l’ensemble des propriétaires. Les locataires n’ayant pas eu ce document volumineux, un résumé va être mis en page et proposé pour adoption lors de la prochaine AG. Il rappellera les règles élémentaires de savoir-vivre au sein de notre copropriété à destination de tous, propriétaires et locataires.

 

– En cas de déménagement…

Le CS met à disposition des personnes qui déménagent, des protections pour les ascenseurs : il suffira de prévenir le CS par email (csboissygare@gmail.com) à minima 48h avant la date.

 

– Retour de l’expert passé en janvier dernier sur la copro

Le syndic a reçu à la fin du mois de mars, le résultat de l’expertise qui avait été demandé à un cabinet indépendant. Ce rapport a été envoyé à Nexity afin de leur notifier les malfaçons constatées par cet expert en bâtiment. Nous attendons le retour de Nexity sur ce sujet.