Bonjour à tous,
Une réunion préparatoire aux travaux de couvertines a eu lieu le 15 février dernier entre notre Syndic ImmoMax, le Conseil Syndical, mais également les 2 entreprises qui vont travailler sur le chantier. Voici quelques informations quant à ce qui s’est dit lors de cette réunion.
Dates:
Entre le 10 mai 2017 et le 14-30 juillet 2017
Cout :
Environ 360 000 € TTC supporté par l’assurance Dommage Ouvrage (DO)
Les travaux qui sont annoncés tiennent en 3 parties:
- Changement des couvertines sur les toits
- Changement des couvertines sur les fenêtres en façade & certains balcons (?)
- Ravalement d’une partie des murs du 1er bâtiment : la partie qui sera ravalée est située entre les 2 traits rouge
2 sociétés vont intervenir :
- Une pour gérer le changement des couvertines
- Une pour gérer le ravalement
L’architecte viendra toutes les semaines pour voir comment avancent les travaux, réceptionner les travaux déjà réalisés et pour gérer les problèmes.
Sur le plan opérationnel : ces 2 sociétés ont besoin d’avoir une roulotte pour déjeuner ainsi qu’une sanisette; ils vont faire une demande à la mairie pour réserver 1 ou 2 places de stationnement devant la copro pour installer ces 2 cabanes.
Il a été décidé que le bâtiment 1 devait être la priorité : en effet, c’est le bâtiment qui a le plus de problème. Viendra ensuite le changement des couvertines sur le bâtiment 2.
Lorsque les couvertines auront été changées sur le 1er bâtiment et qu’elles auront commencés sur le 2eme bâtiment, la Ste réalisant le ravalement, réalisera le celui de la façade évoquée plus haut.
L’ensemble des propriétaires concernés par les travaux seront averti par courrier et seront sollicité pour un RdV de changement des couvertines sur leur balcon ou fenêtre.
Une fois ce 1er RdV réalisé, il faudra attendre 6 à 8 semaines pour que les travaux commencent : c’est la duré qu’il faut à l’entreprise qui pose les couvertines pour les faire fabriquer… Ce qui veut dire que si les travaux commencent vers le 10 mai, les 1er RdV pour prendre les mesures devraient commencer vers le début du mois de mars.
Les travaux commenceront le matin à 8h00 et se termineront en fin d’après midi vers 16h30 et s’effectueront du lundi au vendredi.
Il se peut que certains bruits de percement puissent gêner les résidents proche des travaux.
L’ensemble des déchets seront évacuer tous les jours et les nouveaux matériaux arriveront également chaque matin : il ne devrait donc pas y avoir d’espace de stockage à prévoir.
Les entreprises vont avoir besoin d’électricité et il a été proposé de se brancher dans la chaufferie ou prises situées dans le placard technique du dernier étage de chaque bâtiment… Lors des travaux chez les résidents, les entreprises prévoiront de prendre de l’électricité dans le couloir (placard technique) si le résident ne les laisse pas brancher leur perforateur chez eux.
Enfin, le robinet d’eau à coté de la cheminée dans le jardin servira également à alimenter la Ste réalisant le ravalement, mais ses besoins en eau sont assez minime, le produit servant au ravalement étant déjà prêt à son arrivé sur site – tout au plus moins d’une dizaine de seau d’eau pour laver essentiellement leur outils.
Lors de la réfection des couvertines sur les balcons ou sur les fenêtres, les matériaux seront acheminés par l’extérieur : en aucun cas une couvertine arrivera par la porte d’entrée d’un résident pour éviter tout problème de rayure sur les murs ou casse d’objet.
ImmoMax devrait également envoyer un courrier aux résidents qui possèdent des balcons sur la façade qui sera ravalée. Il sera demandé que les objets qui trainent sur les balcons soient débarrassés pour éviter tout problème (poussière, jet d’enduit, etc…).
La couleur exacte de la façade n’a pas encore été retrouvée : ImmoMax envoie à l’architecte les données qu’il possède sur la copro. Il faut toutefois avoir à l’idée que si la couleur est retrouvée, ou pas, il est possible qu’elle soit plus « foncée » ou plus « clair » que celle que l’on observe actuellement… Cela est dut au temps déjà passé et au soleil qui a déjà joué sur la couleur. On peut espérer au mieux retrouver une totale harmonie d’ici 1 à 2 ans.
Si un problème est découvert lors des travaux et qui n’aurait pas été vu lors du passage de l’expert, les travaux seront arrêtés pour faire repasser l’expert afin de renégocier la facturation totale.
Le Conseil Syndical