Compte rendu du Conseil Syndical : Juin 2015


Compte rendu du Conseil Syndical : Juin 2015

 

Date: 27 juin 2015

Présent:

  • Christophe SAVARY – Bâtiment 6 (A)
  • Julien PIERRE – Bâtiment 6bis (A)
  • Marc BERTIN – Bâtiment 6 (A)
  • Mylène BAUZON – Bâtiment 6bis (A)
  • Naziha BENALI DUVAL – Bâtiment 6 (A)
  • Nicolas LELOUP – Bâtiment 6bis (B)
  • Thierry BÉNET – Bâtiment 6bis (B)

Absent:

  • Alice BLANDINE-KAMADEU – Bâtiment ??? (non excusé)
  • Frédéric BOUSSOIS – Bâtiment ??? (non excusé)
  • Arnaud BOUTRY – Bâtiment 6 (A) (non excusé)

Début de séance : 20h30
Fin de séance : 23h00

 

Une nouvelle réunion du CS s’est tenue le 26 juin 2015 et avait pour ambition de faire un point sur les différents dossiers qui occupent le CS, définir les points qui seront abordés à l’Assemblée Générale et faire un retour sur la réunion qui s’est tenue entre le Syndic « ImmoMax » et une partie du CS le 12 juin 2015 pour réaliser une première préparation de l’AG au mois de septembre.

 

Sujets abordés :

  • Compte rendu Réunion ImmoMax / CS du 12 juin 2015

Plusieurs points ont été abordés, dont :

  • Une nouvelle personne vient compléter l’équipe d’ImmoMax suite au départ de “Julie” (présenté lors de l’AG 2014) en mars dernier: il s’agit de Mme VERVAET.
  • Coupe des haies le long du chemin menant aux appartements des locataires “3F” : notre Syndic n’est pas certain que les lettres de demande de tonte soient bien arrivées jusqu’au propriétaire des appartements ayant ces haies non coupées; ImmoMax attend donc encore un retour de la Ste Nexity/Lamy en charge de la gestion (en tant qu’agence immobilière) avant de faire procéder à une coupe de ces haies par une société externe comme le Conseil Syndical le demande depuis plusieurs semaines: la charge de la coupe de ces haies devant par la suite être répartis sur les 2 appartements n’ayant pas fait le nécessaire.
  • Pompe de relevage: lors de la reprise de notre copro, ImmoMax s’est trompé en signant avec une deuxième société pour la gestion et l’entretient des pompes de relevage: le CS souhaite que le syndic prenne en charge les sommes demandées par la 2eme Ste car le syndic est responsable de cette erreur.
    Un nettoyage des pompes se fera le mercredi 1er juillet et cette opération sera reconduite à la demande en fonction du constat (NB: l’incendie de la voiture à l’entré l’an dernier avait énormément encrassé ces pompes)
  • Point avec le maire de la ville: en attente de RdV avec la maire pour lui demander de rajouter un poteau en sortie de la rampe de parking (entre ceux existants et le local EDF), savoir ou en est le dossier sur la modernisation de l’évacuation des eaux pluviales (le parking avait été inondé à l’été 2014 suites aux violents oranges; du fait que les canalisations de la ville ne sont pas taillées pour recevoir les pluies issues des nouveaux immeubles comme le nôtre) mais aussi pour demander pourquoi une place de stationnement a été installée devant l’entrée du 6bis alors que cette entrée était définie comme un accès pour les pompiers.
  • Pergola: le CS a travaillé sur une transformation de la pergola en local à vélo & poussette; les plans, demandes à l’urbanisme et devis ont été réalisés, mais il apparaît que la pergola servant à l’origine pour entreposer les poubelles n’a pas reçu l’aval du maire indiquant que celle-ci n’a plus cette utilité.
    Pour cette raison, le projet de transformation de la pergola ne sera très certainement pas présenté lors de l’AG 2015.
    Une deuxième raison est également indiquée ci-dessous.
  • En relisant le règlement de copropriété, le Syndic s’est aperçu que notre ensemble faisait partie d’une “AFUL” et qu’il ne nous était pas possible de réaliser tout ce que l’on souhaitait; une réunion entre les différentes parties de l’AFUL sera donc organisée par le Syndic afin de voir comment on peut se séparer de ce type d’association (qui à permis de créer au sein de la “SNC Boissy Gare”, tous les ensembles situés entre notre copro et le parking VINCI à côté de la gare RER)
  • Proposition de résolution sur le changement des moquettes dans les couloirs à la demande d’un copropriétaire.
  • Le règlement de copro n’est pas “juste” dans sa répartition, trop étroit en terme de possibilité au sein de la copro, voir inopérant sur certain point (répartition des charges prévues par bâtiment et non par escalier, travaux sur la pergola, etc…) : lors de la relecture ce celui-ci, il a donc été acté de présenter lors de l’AG, une proposition d’envisager une refonte du règlement de la copropriété.
  • Demande de modification de la couventine de la porte donnant sur le toit du bâtiment 6bis / B
  • Changement de la serrure de la porte vitrée située au 5eme étage du bâtiment A au 6bis : cette clé n’a jamais été livrée par le promoteur et il est (quasi) impossible que des sociétés interviennent sur cette partie du toit sans passer par des appartements voisins.
  • Le Syndic enverra prochainement le carnet d’entretien sur la boite mail du CS
  • Proposition de résolution : le CS souhaite faire adopter en AG qu’on lui accorde le choix d’un opérateur fibre / Très Haut Débit afin de diminuer les temps pour la signature du contrat entre la copro et l’opérateur qui se présenterait; dans le cas contraire, il faudrait attendre la prochaine AG pour qu’un contrat soit signé. Le Syndic souhaite, toutefois, se renseigner avant auprès de la mairie pour connaitre les opérateurs susceptibles de se présenter avant de présenter quoi que se soit.
  • Proposition de résolution contre les percements apparents dans les parties communes
  • Sécurité incendie: le Syndic avec l’aide du CS a identifié lors du premier trimestre 2015, toutes les places de parking ayant autre chose qu’un véhicule motorisé. Au total, le CS a dénombré près de 36 places non conformes. Le rapport a été envoyé au syndic et celui-ci devrait se remettre en contact avec les pompiers pour connaitre leur exigence et savoir à quel moment ils peuvent repasser.
  • Proposition de mettre en place des panneaux indiquant une vidéo surveillance dans la copro – même si seules des caméras factices seront installées. Le nombre et l’emplacement des panneaux et des caméras factice seront à étudier avant l’AG
  • Proposition de résolution sur le choix des brises vue: cela sera voté lors de la prochaine AG
  • Proposition de résolution sur l’ouverture d’un livret A: cette motion devait être représentée lors de l’AG 2015 comme indiqué dans le compte rendu de l’AG 2014
  • Proposition de résolution: arrêt des comptes au 31 décembre, car la période actuelle ne s’y prête pas, tant au niveau de la charge de travail pour le Syndic que sur la période estivale ou l’AG pourrait (devrait) être organisée (NB: à faire normalement 6 mois maximum après clôture des comptes [au 31 mars / soit 30 septembre maximum])
  • Proposition de résolution pour faire changer toutes les ampoules actuelles par des ampoules LED qui seront plus économes et qui devraient surtout tomber moins souvent en panne.
  • Proposition de résolution pour faire adopter un règlement intérieur (condensé des bonnes pratiques de la vie en collectivité tel que défini dans le règlement de copropriété).
    Il sera proposé également d’adopter une mention sur l’obligation pour les propriétaires louant leur appartement, de faire présenter et remettre ce règlement et de le faire signer.

 

  • Bilan de la fête des Voisins

La fête s’est déroulée le dimanche 7 juin à 12h30 jusqu’au milieu de l’après-midi: bien qu’il y ait eu une publicité large au sein de la copropriété, peu de monde s’est réuni sous les toiles qui avaient été tendues pour se protéger du soleil sur le boulodrome. La chaleur et l’emplacement sont certainement la raison de cette désaffection.
Le CS organisera une nouvelle fête l’an prochain à une date différente et redonnera RdV au milieu de la copro pour une plus grande visibilité et facilité d’accès.

  • Changement des codes d’accès à la copropriété

Le CS s’est occupé de faire le changement des codes sur tous les digicodes – les 4 escaliers ainsi que le portail d’accès à la cour du 6bis.
Il a été décidé par le CS de procéder à ce changement tous les ans à la même période.

  • Changement des étiquettes sur les boites aux lettres et panneau d’affichage.

Le CS souhaite uniformiser la présentation des étiquettes sur les boites aux lettres et permettre le rafraîchissement des étiquettes dans le panneau d’affichage (dont La Poste se sert !).
Les modalités ne sont pas encore définies (quand, comment et par qui), mais cela devrait se mettre en place avant la fin de l’année.

  • Dératisation

Le CS a validé le devis proposé par la Ste “HC” pour lancer une campagne de dératisation au sein de la copro; cette action sera répétée tous les ans au printemps.
A noter: il existe un réel problème de “rat” sur la commune de Boissy reconnu par la mairie : les services d’assainissement réalisent régulièrement des campagnes contre ce fléau, mais le traitement en surface, relevant des services de la mairie, restent inexistant malgré plusieurs demandent réalisé par d’autres copropriétés dans la ville.

  • Problème d’électricité dans le parking

Réparation des blocs secours dans le parking et demande à la Ste SEBASTELEC en charge du dossier, de fournir un schéma électrique cohérent – celui fourni par NEXITY lors de la livraison n’est pas du tout à jour.
La panne électrique des lumières dans le parking se trouvait dans un boitier de dérivation situé au plafond du parking niveau -1, proche d’une porte donnant accès à un des escaliers à l’extérieur. L’électricien pense que cela est dû à une fuite d’eau qui peut être l’origine du problème. Deux fiches à l’intérieur de ce boitier ont fondu.

  • Bilan de l’année: ImmoMax, Membre & organisation au sein du CS

Cette réunion a été l’occasion pour le CS de faire un bilan qui sera exposé lors de l’AG de septembre 2015 sur la relation avec le syndic ImmoMax.

Un bilan a également été fait sur l’organisation interne du CS qui semble maintenant avoir pris son rythme.

Le CS a également pris acte de l’absence régulière de plusieurs personnes s’étant pourtant présentées pour faire partie du CS.
A ce titre, il a été décidé de ne plus les mettre en copie dans les emails dès la rentrée prochaine vu le manque de motivation de ces personnes pour participer à minima aux échanges.